Energie féminine et créativité.

Le concept de l’énergie féminine et masculine existe depuis des millénaires. Nous connaissons le symbole du yin et du yang, symbole, dont la partie noire représente le yin, l’énergie féminine, et la partie blanche le yang, l’énergie masculine. Dans la tradition yogique, on parle de la Shakti féminine et du Shiva masculin. Shakti est associée à la lune et Shiva au soleil. Dans beaucoup de religions préhistoriques, il y a l’idée de la Terre Mère et du Père Ciel, qui créent le monde avec leurs qualités opposées.

Ainsi quand on parle de féminin sacré, on parle en fait d’énergie féminine, et de la polarité, que nous retrouvons dans toutes les cultures : bien / mal, lumière / ombre, yin / yang, soleil / lune, actif / passif.

Notre énergie féminine c’est notre capacité d’écoute de nous-même, des autres et de l’Univers. Au quotidien, elle concerne notre vie intérieure, affective et émotionnelle, nos intuitions, notre créativité, notre capacité à prendre soin de nous et des autres, notre ouverture à la spiritualité, et notre capacité à exprimer chacun de ces aspects dans notre vie de tous les jours.

L’archétype de la créatrice est parfois appelé la déesse ou la muse. Elle est l’artiste, l’écrivaine, la poétesse et la conteuse. Elle s’efforce de libérer son authenticité et son énergie créatrice sans craindre le jugement extérieur. Débordante d’idées, tout ce qu’elle crée provient d’un endroit profond de son être et est une véritable expression de son âme. Elle se présente avec honnêteté, intégrité et détermination.

La créatrice a conscience que tout ce qui naît et se manifeste à travers elle, est fait en cocréation avec le Divin.

Dans son côté obscur, la créatrice peut douter d’elle-même et des inspirations et idées qu’elle reçoit du Divin. Elle peut aussi être paranoïaque, s’enfermer dans une mentalité d'”artiste affamée” et copier les idées et les projets des autres par peur que les siens ne soient pas assez bons.

Selon Kandinsky L’artiste serait « le voyant », lequel, grâce à la force mystérieuse implantée en lui, tire « en avant et vers les hauteurs le lourd et inerte chariot de l’humanité entravé par les pierres ».

L’âme de l’artiste est un réceptacle de la lumière créatrice, énergie motrice de la force créatrice. Inconsciemment, dans sa création plastique, l’artiste puise dans cette lumière créatrice éternelle.

« L’art est un langage de l’âme, il ne peut être compris que par l’âme ». Si la musique classique ou instrumentale fait réagir nos émotions, c’est parce que, tout d’abord, elle constitue la forme artistique la plus abstraite. Elle a le pouvoir de mettre nos âmes en contact avec une esthétique sonore invisible. 

C’est par le biais de la création artistique, que le Divin transmet le secret de l’esthétique absolue. C’est le souffle de la création artistique à travers l’âme qui en est dépositaire. Les formes et les couleurs y sont immatérielles et invisibles, elles parviennent à la pensée créatrice de l’artiste censé les traduire de l’invisible au visible, de l’immatériel au matériel, de l’irréel au réel. Sa mission consiste donc à rendre visible l’invisible, à réaliser ce que la lumière créatrice révèle à son âme comme compositions harmonieuses. C’est pour cette raison, dans la réalisation de sa création, que l’artiste a le devoir de s’ouvrir à ce pouvoir du spirituel.

Cliquer ici et maintenant pour rejoindre les contacts privés !

Précédent
Précédent

Perfection, imperfection, esthétique et émotion.

Suivant
Suivant

La perception du monde.