Sensualité…

La sensualité est-elle un hymne à la vie et surtout un hymne au corps qui mobilisent nos cinq sens de façon maximale ?

Que ce soit en peinture, sculpture, photographie ou architecture le besoin de sensualité est nourrit dans chaque œuvre. Chaque domaine artistique s'inspire de la nature où est présente cette sensualité. Et chacun s'approprie ce qui le touche pour le retranscrire suivant son médium. Chaque artiste a aussi ses propres références artistiques en fonction de ses affinités et de son admiration pour un ou plusieurs artistes.

Moi aussi j'affectionne des artistes du passé mais également contemporains ou encore vivants qui m'inspirent dans leur démarche artistique et leur œuvre.

Pour mes premières réalisations je me suis inspirée de Rodin et Camille Claudel. La première c'est la danaïde de Rodin pas simple pour commencer j'aurais bien aimé avoir les conseils du maître à ce moment-là ! Ensuite j'ai adoré réaliser la femme accroupie dans un premier temps dans l'esprit de Rodin c'est-à-dire assez musculeuse. Presque masculine. Et puis j'ai eu envie de recommencer dans une version moins torturée mais en respectant la posture très inconfortable que j'ai testé par moi-même !

Voilà Auguste je n'aurais pas voulu être ton modèle à cette époque. Et puis j'ai récidivé avec le torse d'Adèle que j'ai réalisé en trois versions légèrement différentes, la dernière étant celle qui colle à la version d'origine, destinée à un de mes  voisins fan de cette sculpture.Celui-ci adore la tension et l'incroyable sensualité qu'elle dégage.

Des œuvres de Camille Claudel émanent également, une sensualité émouvante, une vitalité énergique et une beauté qui s'expriment naturellement. La tension est également présente dans ses œuvres  où réside de l'harmonie.

Je me suis attelée également à plusieurs de ses œuvres et notamment : sa femme accroupie, différente de celle de Rodin plus féminine plus introvertie plus intime mais dont la tension est palpable.

Tu n'as qu'une vingtaine d'années quand tu réalises cette sculpture, je m'incline devant ton génie aussi précoce, même si Rodin a été ton maître tu avais au moins 20 ans d'avance sur lui ! Voilà mes premiers émois artistiques dans la sculpture. C'est comme un premier baiser ou un premier amour ça ne s'oublie pas.

Clique ici maintenant pour rejoindre les contacts privés !

Précédent
Précédent

Géométrie de l’univers.