Géométrie de l’univers.

Depuis la nuit des temps l’humain ne cesse de tracer, graver, peindre ou sculpter à partir de schémas compartimentés aux formes géométriques représentant l’organisation de l’univers. Ces organigrammes ont plusieurs fonctions. Ils sont à la fois des outils de représentation et d’inscription dans le cosmos mais également de connexion à ses multiples dimensions. Ils permettent de faire la jonction entre ses plans visibles et invisibles.

Ces représentations ont également une dimension énergétique que certains artistes explorent à travers leurs œuvres.

De nombreux artistes-peintres, designers et architectes s’appuient sur le nombre d’or, ratio reconnu comme proportion divine. C’est une formule qui délivre la beauté et l’équilibre que l’on retrouve dans la nature.

Chaque corps géométrique possède sa propre énergie vibratoire, qui dépend de sa forme. C’est ce que l’on appelle ‘onde de forme’. Dans l’ancienne Egypte, ainsi que dans d’autres cultures antiques, il est connu que certaines formes sont plus adéquates que d’autres pour capter les énergies cosmiques et de les manifester. Certaines figures géométriques et proportions ont la capacité de reproduire l’ordre harmonieux du cosmos sur la terre. Cette connaissance s’appelle la Géométrie Sacrée.

Il n’existe aucune forme de vie dont les mesures et proportions ne soient pas basées sur la géométrie sacrée ! elle est le symbole et l’image de la réalité dans tout l’univers. La Géométrie Sacrée se présente sous diverses figures géométriques reflétant les structures atomiques qui composent toute chose dans l’univers et décrit ainsi la structure morphogénétique de la Réalité. Les courbes sont l’expression féminine et les lignes droites l’expression masculine.

Leonard de Vinci a introduit les mathématiques dans l'art, notamment à travers le célèbre "Homme de Vitruve" qui, en célébrant la perfection du corps, dévoile sa concordance avec le nombre d'or. Tout comme le nombre d'or façonne le mouvement des vagues, les courbes des tronçons d'arbres ou le nombre de pétales des marguerites, on retrouve cette proportion divine dans le corps humain. 

Je me suis intéressée au bâtiment de la « cité radieuse » conçu par Le Corbusier. Celui-ci utilise le Modulor basé sur le nombre d’or. Il a pour avantage de mettre l’homme au centre de l’architecture et de prendre possession de l’espace sur les bases de lois qui régissent la nature. Ingénieux !!!!

En peinture, on retrouve le nombre d’or sous forme de rectangles dans l’œuvre de Dali « le sacrement de la dernière scène », ainsi que dans le tableau de Léonard de Vinci « La Joconde ».

En sculpture, c’est « le penseur » de Rodin qui obéit à ces règles, encadré dans un rectangle d’or, et « la Pietà » de Michel-Ange dans un triangle d’or.

A l’heure actuelle, le design se sert du nombre d’or pour l’utilisation de ses « proportions divines », à la recherche d’un esthétisme parfait et idéal, agréable aux yeux des hommes. J’ai jeté un œil aux excellents logos d'animaux basés sur le nombre d'or de Tom Anders Watkins. Celui-ci utilise essentiellement des cercles et quelques lignes pour les concevoir.

Les formes, les motifs et les compositions visuelles ont la capacité de séduire nos yeux tout en nourrissant notre imagination. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou de la nature, cet enchantement touche si profondément qu’il invite naturellement à la transcendance, au surnaturel ou au spirituel. C’est aussi une invitation à changer la façon dont on perçoit la réalité du monde.

Cliquer ici et maintenant pour rejoindre les contacts privés.

Précédent
Précédent

La perception du monde.

Suivant
Suivant

Sensualité…